Pianescence 2011

"En art, il faut toujours se refaire un savoir,

 l'expérience ne donne qu'une méthodologie"

Cette phrase de l'architecte belge Francis Metzger définit on ne peut mieux le but et l'action de "Pianescence" au sein de l'Académie de Couillet et au-delà si l'occasion se présente.

Par l'analyse des oeuvres mises au répertoire - de Jean-Sébastien Bach principalement - et l'étude de l'environnement culturel, social, religieux, stylistique, ... qui prévalait au moment de leur composition, il s'agit, à chaque fois, de retrouver dans l'interprétation une authenticité, une "vérité" qui parle aux coeurs des gens du 21e siècle que nous sommes.

Projets actuellemennt en cours

"Pianos en écho"

"Pianos en écho" est le titre emblématique d'un programme de concert consacré aux concertos de solistes pour un et deux clavecins - ici, joués au piano - de Jean-Sébastien Bach.

Le choix du programme s'est porté sur les oeuvres suivantes :

  • Concerto pour un clavecin BWV 1056 en fa mineur (soliste : Hélène Michalakis, accompagnement - réduction d'orchestre : Nadine Deletaille);
  • Concerto pour deux clavecins BWV 1062 en do mineur (solistes : Nadine Deletaille et Annie Nägele);
  • Concerto pour deux clavecins BWV 1060 en do mineur (solistes : Nadine Deletaille et Françoise Clauses).

Le concert est précédé d'une conférence dont le thème principal est la naissance du concerto de soliste pour clavecin; Jean-Sébastien Bach en est, en réalité, le créateur. Donnée par Pierre Wasterlain, cette conférence est illustrée par de nombreux exemples musicaux joués, pour la plupart, par les solistes et issus des concertos interprétés par la suite.

Par leurs tonalités proches et leurs caractéristiques d'écriture musicale diversifiées, les trois concertos de ce programme permettent à l'auditeur d'entrer dans un univers unifié émotionnellement et, en même temps, représentatif du langage de Jean-Sébastien Bach lorsqu'il aborde le style concertant.

Pianesence vous donne donc rendez-vous le vendredi 13 janvier 2012 à 19 h 30, Salle Molière de l'Académie.

"Matinée Bach"

Fidèle à l'esprit pédagogique qui l'anime depuis toujours, "Pianescence" poursuit la présentation de l'intégrale des "Inventions à deux voix" de Jean-Sébastien Bach.

Le choix s'est porté, cette année, sur l'invention n°4 en ré mineur.

La "Matinée Bach" est programmée le samedi 24 mars 2012 de 9 h 00 à 12 h 30, à l'Académie.