Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACADEMIE DE COUILLET
11 décembre 2010

Compte-rendu de la matinée Chopin 23 octobre 2010

 

Matinée Chopin – 23 octobre 2010

 

Organisée par la classe d ‘histoire de la musique en collaboration avec les classes de piano et de danse.

 

Cl__de_SOL_sans_port_eSalle Molière, 9 H 30, la matinée débute avec la valse en la mineur de Chopin par Roxana David, la simplicité d’écriture et la fluidité des appoggiatures sont une pure merveille.

 

Cl__de_SOL_sans_port_eLa seconde pièce interprétée par Sarah Ledecq est une autre valse, op. 69 n°2, éveillant chez chacun l’envie de danser.

 

Excellente transition nous entraînant vers le quiz musical, présenté par Frédéric : au public de deviner si l’extrait entendu est ou pas composé par Chopin, avec au menu valse, mazurka, bourrée, rondo, tango, polonaise…

 

Autant d’airs cent fois entendus, et pourtant que de confusion !

 

Le fil conducteur de ce ¼ d’heure amusant : la danse.

 

 

Démonstration d’une polonaise dansée par Mélanie Hachez, Manon Kosztandi, Lea di Biase et Karolina Krzyzanowska, élèves de la classe de danse de Madame Krzyzanowska. Notre professeur de danse porte le même nom que la maman de Chopin !

Elles nous ont invités à entrer dans la danse en nous initiant aux pas de la polonaise.

IMG_7264___Copie

 

Cl__de_SOL_sans_port_eLa Polonaise en do dièse mineur op 26 n°1 au piano par un de nos professeurs, Steeve RONCO clôture brillamment le thème de la danse.

 

Cl__de_SOL_sans_port_eLa suite du programme est introduite par Eléonore avec le nocturne en fa mineur op 5 n°1 nous faisant pénétrer dans le monde de la nuit. Inspire-t-il les mêmes choses à chacun ?

L’assistance est invitée à partager ses réflexions sur la nuit, et à regarder un diaporama « le monde de la nuit » en musique, peinture, littérature, poésie.

 

Pendant la pause, un petit questionnaire nous guide vers une exposition, illustrant les lieux fréquentés par l’artiste: Varsovie, Paris, Majorque et Nohant. Au travers d’affiches, livres, photos, CD et souvenirs, on sentait qu’il y planait encore l’ombre du compositeur.

Un tout grand  merci au Musée Chopin de Varsovie qui a récompensé les élèves qui ont bien rempli les petits formulaires. Bravo à tous !  La liste de nos heureux gagnants se trouve ci-dessous.

3039411_1_

 Retour salle Molière, pour le plat de résistance de la matinée : la vie de Frédéric Chopin, diaporama présenté par notre professeur d’histoire de la musique. Difficile de résumer une vie, si courte, et tellement remplie. Ses écrits, parfois piquants, démontrent que les souffrances, physiques et morales, auxquelles il a dû faire face, n’ont pas altéré son sens de l’humour ni la pertinence de ses propos.

 

Cl__de_SOL_sans_port_e

Charline Duwez nous interprète la valse op 70 et Steeve Ronco le Scherzo n°3 op 39.

 Dès les premières mesures, dans un mélange de grâce et de nervosité, on imagine les tourments du compositeur, on entend les inspirations du pianiste et on sent celle de Chopin, comme ce souffle qui lui manquait tant.

 

Cl__de_SOL_sans_port_eLa matinée se termine comme elle a commencé, par cette même valse en la mineur, jouée cette fois par Sabine Riahi. Ces quelques petites notes nous ont collé tellement aux oreilles qu’on les entendait encore à la sortie, fredonnées et sifflotées, ici et là.

 

mi la si do do re mi fa.....     si do ré la sol fa mi re mi…

 

Publicité
Commentaires
ACADEMIE DE COUILLET
Publicité
Publicité